Maserati triomphe dans la GT2 European Series powered by Pirelli.

Le Trident domine à Valence avec Philippe Prette célébrant deux victoires au classement général, confirmant ainsi son titre de champion de la catégorie

Philippe Prette, au volant de la Maserati GT2 numéro 1, a été couronné champion 2025 de la catégorie Am de la GT2 European Series powered by Pirelli, confirmant ainsi le titre qu’il avait remporté en 2024. Le pilote monégasque de LP Racing a célébré son triomphe sur le Circuit Ricardo Tormo à Valence, en Espagne, lors de la 5e manche de la saison, avec une double victoire au classement général. Prette a dominé la course, le titre étant attribué dès la course de samedi, lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée en tête. Il a également devancé les pilotes de la catégorie Pro Am et obtenu les points nécessaires pour la certitude mathématique du titre. Derrière lui se trouvait la Maserati GT2 numéro 7 de Dinamic Motorsport, avec Mauro Calamia et Roberto Pampanini, qui ont ensuite remporté la victoire dans la catégorie Pro Am. Prette a doublé la mise dimanche avec une nouvelle victoire (troisième au général et huitième dans la catégorie), tandis que la deuxième voiture du Trident a abandonner après avoir quitté la piste alors qu’elle était en tête de la course.

Lors de la première course, samedi, Prette a profité de sa pole position au classement général pour prendre la tête, résistant aux attaques de ses rivaux et creusant un avantage considérable qui a atteint 15 secondes lors de l’entrée aux stands. Malgré une pénalité pour sa double victoire lors de la course précédente à Misano, Prette a réussi à reprendre la tête et à la conserver jusqu’à la ligne d’arrivée. En deuxième position se trouvait la Maserati GT2 numéro 7 de Calamia et Pampanini, qui a également remporté la victoire dans la catégorie Pro Am. Partant de la deuxième ligne, ils ont réussi à gagner une position dès le premier tour et à la maintenir jusqu’au changement de pilote. Au redémarrage, avec Calamia au volant, la voiture du Trident s’est retrouvée en troisième position, mais a rapidement pris la deuxième place après un dépassement sur la ligne droite centrale et l’a maintenue jusqu’à l’arrivée.

Lors de la deuxième manche dimanche, avec la Maserati GT2 numéro 7, Calamia est parti depuis la pole position et a commencé à pousser pour creuser un écart sur ses poursuivants malgré l’apparition d’une voiture de sécurité. Lorsque la fenêtre pour le changement de pilote s’est ouverte, une légère pluie a rendu la piste glissante, et Calamia a perdu le contrôle, finissant dans le gravier avant de heurter le mur, ce qui l’a contraint à abandonner et à renoncer à ses espoirs pour le titre de la catégorie Pro Am. La victoire en classe de Calamia & Pampanini le samedi a relancé le championnat, mais le problème de la course 2 a donné à leurs adversaires la certitude du titre. De son côté, Prette, parti de la cinquième position générale (pole position de la catégorie), a entamé une belle remontée, qu’il a achevée après la sortie de la deuxième voiture de sécurité ; de la deuxième place, il a effectué le dépassement décisif qui l’a propulsé en tête. Son rythme était plus rapide que celui de ses adversaires, ce qui lui a permis de franchir la ligne d’arrivée en premier avec un avantage de plus de sept secondes sur son plus proche poursuivant, célébrant ainsi le titre qu’il venait de remporter de la meilleure manière.

Le dernier acte de la saison est également prévu sur la péninsule ibérique, du 10 au 12 octobre, sur le circuit de Barcelone-Catalogne. Maserati croit fermement en la GT2 European Series et en son potentiel, avec une attention particulière portée aux jeunes pilotes. Le Trident a en effet rejoint le nouveau projet SRO GT Academy, annoncé en juin dernier à Spa-Francorchamps. À partir de 2026, la GT2 European Series propulsée par Pirelli s’élargira pour inclure une catégorie Silver. Le championnat GT2 Europe ajoutera un prix SRO GT Academy avec le soutien de Maserati et d’une autre marque, permettant aux pilotes Silver de participer à une saison complète dans la catégorie Silver ou Pro-Am avec une voiture de la marque du Trident (ou d’une autre marque) dans le cadre du GT World Challenge Europe – Endurance Cup, à partir de 2027.

Maria Conti, responsable de Maserati Corse, a déclaré : « Ce fut un week-end extraordinaire à Valence ! Nous sommes submergés par une émotion indescriptible : Maserati a dominé la GT2 European Series powered by Pirelli, remportant le championnat avec des performances qui resteront dans l’histoire. Nos voitures ont une fois de plus démontré une force et une fiabilité exceptionnelles, confirmant leur position de leader en termes de technologie et de performance. Nous savions que nous avions développé une voiture extraordinaire, mais voir ces succès se concrétiser sur la piste est une source de fierté immense pour nous tous. Nous sommes ravis d’offrir à nos équipes et à nos pilotes une voiture qui se distingue, et nous attendons avec impatience les défis à venir dans les plus de 20 championnats internationaux pour lesquels la Maserati GT2 est éligible. Nous préparons désormais nos célébrations lors de la dernière manche de la GT2 European Series powered by Pirelli à Barcelone. Nous soutenons également avec enthousiasme le projet SRO GT Academy, et nous attendons avec grande confiance et ambition une saison 2026 encore plus excitante ! »