GT2 European Series by Pirelli : Doublé pour Maserati en catégorie Am pour clôturer la saison.
Philippe Prette, déjà sacré champion à Valence, signe un doublé à Barcelone.
Podium en catégorie Am également pour Ratel et Delétraz.
– Philippe Prette, au volant de la Maserati GT2 n°1, a poursuivi sa domination en catégorie Am dans le GT2 European Series Powered by Pirelli, en remportant deux nouvelles victoires sur le circuit espagnol de Barcelone, portant ainsi son total à 10 victoires sur 12 courses. Le pilote monégasque du team LP Racing a franchi la ligne d’arrivée sixième au général lors de la course du samedi et quatrième le dimanche, des positions lui assurant la victoire dans sa catégorie. Autre résultat remarquable en Am pour la deuxième Maserati GT2 engagée par LP Racing, la n°8 pilotée par Stéphane Ratel et Jean-Denis Delétraz, qui décroche une deuxième place de catégorie dès sa première apparition. En revanche, le week-end fut plus difficile pour la Maserati GT2 n°7 de Dinamic Motorsport, qui, après une quatrième place au général et en Pro Am le samedi, a dû abandonner en course 2 malgré un départ en pole position.
Lors de la course 1, Philippe Prette s’élançait depuis la deuxième position mais prenait rapidement la tête de la course, le pilote en pole position ne s’élançant pas au départ. Le pilote monégasque a d’abord cédé la tête puis la deuxième place, avant de repasser en tête à la suite d’un contact entre le leader et la Maserati GT2 n°7 de Roberto Pampanini. Les pénalités de temps infligées pour son double succès à Valence l’ont relégué, mais il a terminé sixième au général et premier en Am, après une belle remontée en fin de course. Juste derrière lui, la Maserati sœur n°8 de Ratel et Delétraz, qui faisaient leurs débuts cette saison. La n°7 de Dinamic Motorsport terminait quatrième au général et en Pro Am, en raison d’un drive-through alors qu’elle menait la course.
Lors de la course 2 du dimanche, la Maserati GT2 n°7 de Mauro Calamia s’élançait de la pole, mais un contact au premier virage endommageait la voiture, entraînant son abandon. Parti septième, Philippe Prette a conservé la tête de la catégorie Am du début à la fin, même après l’arrêt obligatoire. Il a maintenu plus de 20 secondes d’avance sur ses poursuivants et franchi la ligne quatrième au général. Contraint à l’abandon après un bon départ, la Maserati GT2 n°8 de LP Racing occupait la quatrième place en Am avant de s’arrêter.
Sur l’ensemble de la saison 2025, Maserati remporte les titres pilotes (avec Prette) et équipes (avec LP Racing) en catégorie Am, avec un total de 13 pole positions (3 en Pro Am et 10 en Am), 13 victoires (3 en Pro Am et 10 en Am), 5 deuxièmes places (toutes en Pro Am) et 2 troisièmes places (également en Pro Am).
Maserati a été au centre de l’attention tout au long du week-end barcelonais du GT World Challenge Europe powered by AWS : la MCXtrema y a tenu le rôle de Leading Car officielle de l’événement.