Maserati : 111e anniversaire avant une nouvelle grande année pour le Trident.

Un jalon qui relie la longue histoire de la marque à ses ambitions futures.

L’attention est déjà tournée vers 2026 avec le centenaire du logo et les 100 années de Maserati en compétition.

Les projecteurs ne se sont pas encore éteints sur « Maserati Meccanica Lirica » et sur le retour de la production des GranTurismo et GranCabrio dans l’historique usine de Viale Ciro Menotti, et aujourd’hui Maserati célèbre le 111e anniversaire de sa fondation – une étape qui en fait la marque la plus ancienne de l’Italie’s Motor Valley.

Ces deux étapes font de Maserati l’incarnation du luxe italien sur la scène mondiale 2026 – marquant les 100 ans de son logo emblématique et, en même temps, les 100 ans depuis ses débuts en sport automobile. C’est précisément en 1926 que la Maserati Tipo 26, première voiture à arborer le Trident sur son capot, participa à la Targa Florio et remporta sa catégorie.

Mais l’histoire de cette icône du Made in Italy a commencé une décennie plus tôt, en 1914, lorsque Alfieri Maserati et ses frères Ettore et Ernesto fondèrent « Ditta Alfieri Maserati » à Via de’ Pepoli 1A, en plein centre de Bologne. Comme indiqué dans le document de déclaration d’entreprise individuelle, la nouvelle société commença officiellement ses activités le 1er décembre 1914 (le document lui-même ayant été déposé auprès de la municipalité de Bologne le 14 décembre). Les frères Maserati étaient passionnés de mécanique et aimaient la vitesse, et ils n’hésitaient pas à prendre eux-mêmes le volant d’une voiture de course. Un autre frère, Mario, contribua en dessinant le logo du Trident – inspiré de la Fontaine de Neptune au centre de Bologne – et le dernier frère, Bindo, rejoignit les Officine Maserati en 1932, après le décès d’Alfieri.

Comme mentionné, la première voiture à porter le Trident fut la Tipo 26 une voiture de course qui fit ses débuts à la Targa Florio de 1926, elle remporta la première place dans la catégorie jusqu’à 1,5 litre avec Alfieri au volant. Ce fut la première d’une longue série de succès, dont deux victoires consécutives aux 500 Miles d’Indianapolis (1939 et 1940), quatre victoires consécutives à la Targa Florio (1937, 1938, 1939 et 1940), neuf victoires en Formule 1, et le Championnat du monde de Formule 1 en 1957 avec Juan Manuel Fangio. Plus récemment, Maserati est revenue à la victoire avec la MC12, qui a remporté six championnats internationaux FIA GT entre 2005 et 2010 : la plus haute expression du GT pour les voitures dérivées de la production. Depuis 2023, la Maserati GT2 a ramené le Trident dans la compétition fermée, remportant des victoires et devenant éligible pour concourir dans plus de 20 championnats dans le monde.

À la fin de 1939, avec l’arrivée de la famille Orsi, Maserati commença son déménagement à Modène, l’usine de Viale Ciro Menotti ouvrit le 1er janvier 1940, et demeure depuis le foyer du Trident. En 1947, la collaboration entre les frères Maserati et la Marque prit fin, et la première voiture de route, l’A6 1500, fut introduite. Puis, en 1963, la Marque lança la Quattroporte, créant le segment des berlines de luxe haute performance. Après une courte période sous la propriété de Citroën (1968–1975), durant laquelle l’entreprise introduisit ses premiers processus industriels modernes, l’ère suivante, sous De Tomaso (1975–1993), vit la création et le succès commercial de l’un des modèles les plus emblématiques et les plus vendus de la Marque : la Biturbo.

S’appuyant sur ces bases historiques et industrielles solides, la phase plus récente de l’évolution de la marque italienne a été marquée par de nouveaux modèles et d’importantes innovations, à partir de 2007. La cinquième génération de la Quattroporte débuta au Salon de Detroit, suivie de l’emblématique GranTurismo au Salon de Genève. La GranCabrio arriva en 2009 ; la sixième génération de la Quattroporte et la Ghibli en 2013 ; trois ans plus tard arriva le Levante, le premier SUV Maserati.

En 2020, avec l’introduction des lignes de production pour la nouvelle Maserati MC20, le fleuron d’une nouvelle ère pour la Marque, l’usine de Viale Ciro Menotti connut un important renouveau, incluant une peinture interne et une zone dédiée au développement et à l’assemblage du révolutionnaire moteur Maserati Nettuno, protégé par des brevets internationaux et 100 % fabriqué par Maserati. Deux ans plus tard arriva le Grecale, le nouveau SUV qui exprime le mieux l’esprit granturismo de Maserati, alliant performance et élégance dans une expérience de conduite inégalée. En 2023, ce fut le tour de la Maserati GT2 Stradale, une supersportive homologuée pour la route qui unit deux mondes iconiques de Maserati : l’élégance et la course. Ce modèle incarne l’âme sportive de la marque tout en offrant confort et plaisir de conduite pour un usage quotidien. L’année suivante, les projecteurs se tournèrent vers la MCXtrema, une « bête » réservée à la piste, limitée à seulement 62 unités, équipée d’une version extrême du moteur V6 Nettuno de 730 ch.

Enfin, 2025 sera une année véritablement historique pour la Marque et son établissement de Modène, marquée par trois moments : le début de la production de la MCPURA, la plus pure expression de l’énergie et des performances Maserati ; la présentation de BOTTEGAFUORISERIE, un nouveau projet unissant les forces créatives d’Alfa Romeo et de Maserati ; et le retour à la maison des GranTurismo et GranCabrio, retrouvant le lieu de naissance de leurs générations précédentes.

Santo Ficili, COO de Maserati, a déclaré : « C’est un véritable honneur pour moi de célébrer les 111 premières années de l’histoire de Maserati dans la ville qui représente le cœur battant de notre Marque. À la suite des célébrations de Maserati Meccanica Lirica, c’est une grande fierté surtout en ce jour d’anniversaire de mettre en lumière le savoir-faire exceptionnel préservé dans cette région. Depuis plus d’un siècle, il nourrit une vision unique de la performance, du design et de l’artisanat, incarnant la plus pure expression du luxe italien. Je souhaite adresser mes remerciements aux femmes et aux hommes de Maserati, à notre réseau de concessionnaires et à l’ensemble de nos parties prenantes. En effet, les développements les plus récents de cette année démontrent une fois de plus la force du lien entre Maserati et la ville ainsi que l’engagement réel de la Marque à saisir et à trouver de nouvelles opportunités de croissance, en regardant l’avenir avec confiance. »