MCXtrema au Rallye International Maserati 2025.

La Maserati MCXtrema a fait son retour sur le légendaire Circuit de Spa-Francorchamps, où elle avait déjà brillé en juillet dernier lors des CrowdStrike 24 Heures de Spa 2025, ravivant la légende de la glorieuse MC12.

L’occasion était le Maserati International Rally (MIR) 2025, le rassemblement annuel qui réunit des passionnés de la marque venus du monde entier. Un voyage extraordinaire réunissant 100 modèles Maserati de toutes les époques, du 10 au 13 septembre, sillonnant les routes champêtres des Ardennes et foulant la piste mythique de Spa-Francorchamps — largement considérée comme la « grande université » du sport automobile.

Pour l’événement, la MCXtrema arborait la même livrée qu’elle avait dévoilée quelques mois plus tôt, lorsqu’elle avait affronté les virages historiques de l’Eau Rouge et du Raidillon en tant que Leading Car officielle des CrowdStrike 24 Heures de Spa. Cette livrée spéciale rend un hommage clair à la MC12, célébrant le 20e anniversaire de sa première victoire aux 24 Heures de Spa en 2005, obtenue par l’équipe Vitaphone avec Michael Bartels, Timo Scheider et Eric van de Poele. Ce triomphe fut suivi par d’autres victoires en 2006 (Michael Bartels, Andrea Bertolini, Eric van de Poele) et en 2008 (Michael Bartels, Andrea Bertolini, Stéphane Sarrazin, Eric van de Poele).

Caractérisé par un élégant contraste noir et bleu, le design rappelle les couleurs emblématiques de la MC12 GT1 multi-titrée engagée par Vitaphone Racing, qui décrocha trois victoires et deux deuxièmes places sur ce circuit. Les détails personnalisés de la livrée comprennent un trident saisissant sur le capot et un jeu graphique dynamique (bleu sur noir) sur les portières et les flancs arrière. La typographie reprend les noms des modèles les plus emblématiques de Maserati, des pilotes légendaires et des circuits internationaux où le constructeur de Modène a triomphé.

Maserati International Rally 2025 (MIR)

Du 10 au 13 septembre 2025, les Ardennes belges ont accueilli la célébration annuelle des Maserati de toutes les époques. Dans la ville historique de Durbuy — nichée au bord de l’Ourthe et réputée pour être la plus petite ville du monde les passionnés ont participé à un rallye spectaculaire. L’événement proposait des sessions sur piste exaltantes, des moments conviviaux et le célèbre défilé le long des routes pittoresques de la région, avec Spa comme étape phare. Tout le programme était imprégné des valeurs de performance, d’innovation et d’audace qui définissent depuis près d’un siècle Maserati en compétition. En effet, c’est en 1926 que la Tipo 26 première voiture à arborer le Trident sur son capot remporta la Targa Florio avec Alfieri Maserati au volant.

Le point d’orgue de l’édition 2025 du MIR eut lieu le jeudi 11 septembre, avec une journée entière consacrée au légendaire Circuit de Spa-Francorchamps. La MCXtrema y a retrouvé son habitat naturel : la piste.

À la mi-journée, le circuit accueillit le spectaculaire Maserati Parade, les icônes historiques et les modèles contemporains du Trident ont partagé la scène dans un tableau époustouflant.

Lors du Maserati International Rally 2025, la MCXtrema dans sa livrée commémorative a ravivé l’esprit de la légendaire MC12, ramenant une fois encore la magie d’une histoire sportive inoubliable sur le Circuit de Spa-Francorchamps.