
Maserati MCPURA : l’essence de la performance dévoilée à Goodwood.
Maserati dévoile la nouvelle supercar MCPURA : pure énergie, pure élégance, pure performance. Disponible en coupé et en cabriolet, cedernier prenant le nom de Cielo.
En première mondiale, Maserati a dévoilé la nouvelle MCPURA, la toute dernière supercar de la marque au Trident — une expression de son essence la plus pure en matière d’énergie et de performance. Entièrement fabriqué en Italie, ce nouveau chef- d’œuvre a été présenté au Festival of Speed de Goodwood 2025 — l’événement international qui célèbre chaque année les voitures les plus emblématiques et les plus performantes, dans le cadre enchanteur du West Sussex.
Évolution de la MC20 Halo Car — qui, en 2020, a marqué une nouvelle ère pour la marque — la nouvelle MCPURA incarne et élève cet esprit, atteignant son expression la plus intense et raffinée à ce jour. Les modifications portent sur le design extérieur, les matériaux et les finitions intérieures, mais son cœur demeure inchangé : le puissant et emblématique moteur V6 Nettuno de 630 ch — symbole de la passion de Maserati pour la performance. De plus, la MCPURA incarne tout ce qui rend l’expérience de conduite Maserati si unique : une connexion sans filtre avec le conducteur, transmettant une élégance extrême, une performance exaltante et un artisanat intemporel.
Élégance, caractère et émotion pure : le nom même reflète l’essence d’un modèle conçu pour incarner les valeurs fondamentales du Trident dans leur forme la plus concentrée. Non sans coïncidence, une formule iconique a été choisie pour sa campagne de lancement : E = MCPURA. Inspirée de la théorie de la relativité d’Einstein, cette figure rhétorique hyperbolique célèbre une énergie qui croît de façon exponentielle jusqu’à atteindre sa plus pure expression d’excellence.
Santo Ficili, COO de Maserati, a déclaré : « Avec la MCPURA, Maserati revient à sa place légitime : au sommet et sur son terrain de prédilection. Les deux versions — coupé et Cielo — ont été conçues dans notre usine historique de Modène, où l’héritage du Trident prospère depuis plus de 90 ans. C’est là que se déroule l’ensemble du processus de production de la MCPURA : nous y fabriquons le moteur Nettuno, assemblons chaque composant, et réalisons les personnalisations les plus exclusives dans les nouvelles Officine Maserati Fuoriserie. Modène est plus qu’un siège : c’est une partie de notre identité. Nous sommes le constructeur automobile le plus ancien de la Motor Valley, une région que nous avons contribué à façonner et que nous représentons dans le monde entier. C’est d’ici que nous racontons fièrement l’histoire de l’excellence et du luxe italiens. »
À Goodwood, la nouvelle supercar a été présentée dans le coloris sophistiqué AI Aqua Rainbow — mat pour le coupé et brillant pour la Cielo — une teinte dont le nom même évoque une lumière irisée. Ce bleu change sous le soleil pour créer un effet arc-en-ciel. Inspirée du prisme, cette couleur décompose la lumière blanche pour en capturer toutes les facettes, créant ainsi une teinte unique et pure. Le Trident sur la calandre et le montant C, ainsi que les insignes sur les flancs, sont en magenta avec mica bleu, ajoutant une touche d’élégance supplémentaire. Le logo de même couleur est également présent au centre des jantes, avec une finition diamantée brunie spécifique. En contraste avec la finition de carrosserie, les détails sont brillants sur le coupé et mats sur la version cabriolet. À l’intérieur, les sièges en Alcantara Ice gravés au laser font sensation : ils mettent en valeur le Trident avec des graphismes inédits. L’ensemble affiche une esthétique à la fois futuriste et sportive, avec un dos bicolore — rouge
iridescent avec bleu, et bleu iridescent avec rouge — qui reprend les teintes des détails extérieurs. Le traitement “laser” donne une impression de tridimensionnalité, combinant l’élégance sportive de l’Alcantara.
La palette de couleurs de la MCPURA est spectaculaire et évocatrice, avec une sélection de teintes spécialement conçues pour ce modèle, en écho à l’esprit italien et à l’héritage de Maserati. Trois nouvelles couleurs se distinguent : Devil Orange, un mélange d’énergie vive et d’audace – Verde Royale, un vert métallique bi-ton raffiné – Night Interaction, une teinte sophistiquée et luxueuse. Ces coloris positionnent la MCPURA comme le nouveau porte- étendard de Maserati et l’incarnation du luxe italien dans le monde entier.
Disponible immédiatement en coupé et cabriolet, la MCPURA se distingue par quatre éléments majeurs : une carrosserie en fibre de carbone, le moteur V6 Nettuno breveté par Maserati, des portes papillon, un toit vitré rétractable (électro chromique) pour la version cabriolet. Le monocoque en fibre de carbone allie rigidité et légèreté : avec un poids total de 1 500 kg pour une puissance de 630 ch, la voiture atteint un rapport poids/puissance record de 2,33 kg/ch.
La MCPURA est équipée du moteur V6 Nettuno — une révolution technologique couverte par des brevets internationaux et entièrement conçue par Maserati, apparue d’abord sur la MC20. Il s’agit d’un moteur 3.0 L biturbo développant 630 ch à 7500 tr/min et 720 Nm de couple dès 3000 tr/min. Le rapport puissance/litre atteint 210 ch/litre. Le secret de ce moteur réside dans le système de combustion à préchambre avec double bougie, dérivé de la F1, maintenant accessible sur une voiture de série grâce au brevet Maserati. Autre élément distinctif : les portes papillon, qui facilitent l’accès à l’habitacle tout en mettant en valeur la carrosserie en carbone. Enfin, la version Cielo est dotée d’un toit vitré rétractable électro chrome PLDC, unique dans ce segment, qui passe instantanément de transparent à opaque. L’expérience à bord devient ainsi immersive et modulable : atmosphère cocooning toit fermé, sensation aérienne toit transparent, et liberté totale toit ouvert.
La production de la MCPURA se fait dans l’usine historique Maserati de la Viale Ciro Menotti à Modène, où est également fabriqué le moteur Nettuno, aux côtés de la GT2 Stradale, et à partir du quatrième trimestre 2025, des nouvelles GranTurismo et GranCabrio. L’usine se distingue par son innovation et son artisanat, notamment grâce aux Officine Maserati Fuoriserie, nouvel espace dédié aux personnalisations les plus raffinées. Ainsi, la MCPURA suit un parcours 100 % Made in Modena, de son développement à sa production, jusqu’à la peinture des versions Fuoriserie dans les nouveaux ateliers de peinture.